La cigarette électronique n’est pas encore reconnue comme produit de sevrage tabagique, et pourtant, il est tout à fait possible d’arrêter le tabac grâce à ce substitut. Voici quelques conseils pour y arriver.
Choisir la meilleure cigarette électronique pour soi
La première précaution à prendre est de choisir un produit qui respecte les normes et la réglementation en vigueur. Une cigarette électronique de mauvaise qualité peut ne pas apporter le résultat escompté, et de plus, devenir potentiellement dangereuse pour la santé. Afin de ne pas vite se lasser de l’e-cigarette, il importe de choisir un modèle qui puisse procurer la sensation voulue. De même, les e-liquides doivent avoir un goût ou une saveur qui plait à l’utilisateur.
Savoir diminuer progressivement la dose de nicotine
Pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, sans pour autant souffrir des symptômes du sevrage, il importe d’utiliser dans un premier temps des e-liquides à la nicotine. Afin de limiter les risques de rechute, il est recommandé de diminuer progressivement la dose de nicotine contenue dans la cigarette électronique. En cas de sensation de manque, il est tout à fait possible d’augmenter un peu le dosage.
Ne pas combiner cigarettes électronique et traditionnelle
Même si la cigarette électronique est remplie avec un e-liquide à la nicotine, elle ne procurera pas une sensation similaire à la cigarette traditionnelle. C’est pour cette raison que combiner la cigarette classique et l’e-cigarette n’est pas recommandé pour arrêter de fumer. Le fumeur a en effet tendance à faire des comparaisons, ce qui augmente les risques de retour au tabagisme exclusif. Pour que l’utilisation de la cigarette électronique comme substitut nicotinique soit efficace, le mieux est que le fumeur arrête totalement de toucher à la cigarette conventionnelle. Pour un meilleur effet, l’idéal serait de combiner la cigarette électronique avec d’autres méthodes traditionnelles comme les patchs, par exemple.