Un entretien régulier augmente la durée de vie de la cigarette électronique. Il permet également d’en optimiser les performances. Voici quelques astuces pour assurer l’entretien d’une e-cigarette.
Entretien de la cartouche
Quand la cartouche est entièrement vide, l’atomiseur risque de griller. Pour y remédier, l’idéal serait de le remplir quand il y a encore une faible quantité d’e-liquide à l’intérieur. Il est aussi déconseillé de remplir la cartouche au-delà de la limite maximale puisque cela peut entrainer des fuites. Par contre, il importe que le haut des mèches soit toujours imprégné de l’e-liquide. Une fois par semaine, au moins, il est recommandé de dévisser la cartouche et la batterie afin d’absorber les éventuelles gouttes d’e-liquide qui se sont glissées sur le connecteur de la batterie. Il est aussi indispensable de nettoyer la cartouche avant de changer d’e-liquide. Cela évite que les saveurs ne se mélangent.
Entretien de la résistance
La durée de vie de la résistance dépend essentiellement de la manière dont la cigarette électronique est utilisée. Les petites aspirations régulières contribuent à la préservation de la résistance. Par contre, les hits plus importants et intenses diminuent sa durée de vie. D’une manière générale, il est conseillé de changer de résistance après la consommation de 30 ml d’e-liquide. Pourtant, selon la qualité de la cigarette électronique, il est possible que la résistance s’use moins vite. Par ailleurs, il y a toujours des signes avant-coureurs qui permettent de savoir que la résistance nécessite d’être changée. Dès que l’utilisateur sent une perte de saveur lors du vapotage, ou qu’il sent un goût désagréable en bouche, c’est le signe que la résistance nécessite d’être changée. Il est aussi possible de remplacer entièrement le cartomiseur pour avoir l’assurance que la cigarette électronique fonctionne convenablement.