La cigarette électronique n’est pas encore reconnue comme un substitut tabagique efficace pour assurer le sevrage tabagique. Pourtant, de nombreux fumeurs l’utilisent comme alternative au tabac.
Fumer sans les risques du tabac
La cigarette électronique est moins nocive que la cigarette conventionnelle. En effet, son inhalation n’expose pas son utilisateur à des risques de cancers élevés. Certes, des études ont révélé que la fumée de la cigarette électronique pouvait contenir des substances toxiques comme le formaldéhyde, mais ces produits sont à l’état de trace (de l’ordre de 8 à 16 ppm), ainsi, le risque sanitaire est amoindri. De plus, ce taux n’est obtenu que si l’e-liquide contenu dans la cigarette électronique est chauffé à très haute température. Or, quand l’e-liquide est trop chauffé, l’utilisateur ressent un goût de brûlé fort désagréable en bouche et il est peu probable qu’il renouvelle l’expérience. La fumée de la cigarette électronique est composée en grande partie de vapeur d’eau. De ce fait, son utilisateur ne s’expose pas au vieillissement prématuré de la peau ou encore à l’apparition de toux sèches, et autres symptômes communs aux fumeurs
La cigarette électronique vers le sevrage tabagique
La cigarette électronique aiderait les fumeurs à se passer du tabac, sans pour autant souffrir des symptômes du sevrage nicotinique comme l’irritabilité, le besoin de grignoter, les difficultés de concentration, etc. En effet, grâce à la cigarette électronique, le geste de fumer est conservé, mais c’est le produit inhalé qui change, en devenant moins toxique. Ce qui permet de faciliter la transition vers l’arrêt total. Pour ne pas trop brusquer l’organisme, et éviter de ressentir le besoin impérieux de fumer une cigarette, il serait judicieux d’opter pour une cigarette électronique qui contient de la nicotine. Le but est d’apporter à l’organisme le taux de nicotine auquel il est habitué avec les cigarettes classiques, au début, puis de diminuer progressivement la dose au fil des mois.