Quand la résistance de la cigarette électronique est chauffée à trop haute température, non seulement, elle s’use plus rapidement, mais encore, vous avez en bouche une désagréable sensation de brûlé. Le contrôle de température est un dispositif qui permet d’éviter la surchauffe de la résistance et par la même occasion d’éviter la formation de carbonyles qui sont mauvais pour la santé.
Contrôle de température : comment ça marche ?
Le contrôle de température n’est pas équipé de capteur thermostatique qui lui permet de détecter la température réelle de la résistance de l’e-cigarette. Par contre, il utilise la propriété du nickel qui arrive à varier la valeur de sa résistance en fonction de la température. Certains dispositifs fonctionnent avec du titane, qui a les mêmes propriétés que le nickel. Ainsi, quand il y a un changement de résistance, le contrôle de température s’active pour restreindre l’alimentation ou carrément la couper afin d’éviter la surchauffe.
Les types de contrôle de température
Actuellement, il existe trois sortes de dispositifs de contrôle de température qui permet à l’utilisateur d’ajuster sa vape en fonction de ses goûts. Certains coupent directement la puissance quand la température souhaitée est atteinte, d’autres, par contre, réduisent la puissance de manière progressive pour garder longtemps la température maximale. D’autres encore, combinent les deux technologies.
Contrôle de température : à quoi ça sert ?
L’avantage du contrôle de température est que l’utilisateur a plus de contrôle sur sa vape. Il est libre de choisir la température de chauffe qui lui convient et de la conserver, pour avoir des bouffées stables. Il n’aura non plus plus à subir le dry hit, la bouffée sèche et au goût de brûlé, chose qui arrive quand la mèche ou la résistance est fortement chauffée. En ayant un contrôle sur la température de chauffe, l’utilisateur réalise également des économies, puisqu’il n’aura pas à changer fréquemment la résistance de sa cigarette électronique.