La cigarette électronique est de plus en plus en vogue auprès des personnes qui désirent arrêter le tabac. Si les bienfaits de l’e-cigarette sont multiples, les avis des experts restent encore partagés sur les risques sanitaires que son utilisation peut entrainer.
Des risques limités
Plusieurs études ont démontré que la cigarette électronique contenait effectivement des substances potentiellement dangereuses pour la santé, ce qui pourrait faire planer le doute chez les adeptes du vapotage. Mais qu’ils se rassurent, le bilan est bien loin des 4000 substances toxiques contenues dans les cigarettes classiques et de plus, les quantités sont la plupart du temps infimes.
La principale substance nocive que peut contenir la cigarette électronique est le formaldéhyde, un produit classé cancérogène avéré. La concentration en formaldéhyde dans l’e-cigarette est de l’ordre de 8 à 16 ppm contre 86 ppm pour la cigarette classique. La cigarette électronique contiendrait donc cinq fois moins de formaldéhyde que la cigarette conventionnelle. Ce qui réduit tout autant les risques d’être atteint d’un cancer par l’ingestion de ce produit. L’autre substance nocive, potentiellement cancérigène, contenue dans la cigarette électronique est l’acétaldéhyde. Mais là encore, les quantités sont infimes : 2 à 3 ppm contre 119 ppm dans la cigarette classique.
Des précautions pour encore limiter les risques
Les risques de développer un cancer ne sont pas entièrement nuls pour les personnes qui ont recours à la cigarette électronique. Cependant, ils sont nettement plus faibles par rapport aux risques liés à l’usage du tabac. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent la cigarette électronique aux personnes désireuses d’arrêter de fumer, mais la déconseillent à ceux qui n’ont pas encore touché au tabac. Les recherches continuent toujours afin de dissiper les derniers doutes sur les risques sanitaires liés à l’utilisation de la cigarette électronique. En attendant, l’OMS recommande aux femmes d’arrêter la cigarette électronique au cours de leur grossesse et durant la période d’allaitement. Les autorités interdisent également la vente de la cigarette électronique auprès des mineurs.