Aussi appelés stylos à vaporiser, cigarettes à vaporiser, systèmes de distribution électronique ou encore e-cigarette, ils sont commercialisés comme un moyen d’arrêter ou de réduire le tabagisme.
De nombreux consommateurs ont utilisés les cigarettes électroniques partout dans le monde, depuis leur apparition sur le marché chinois en 2004. En 2016, 3,2 % des adultes aux États-Unis les utilisaient. En 2016, les collégiens et les lycéens avaient déjà essayé la cigarette électronique. Pour les personnes âgées de 18 à 24 ans, 40 % des vapoteurs n’avaient pas déjà fumé avant d’utiliser cet appareil.
Que sont les cigarettes électroniques ?
Une cigarette électronique est un long tube qui ressemble généralement à une cigarette, un cigare, une pipe ou un stylo. Certains modèles peuvent être réutilisés et sont dotés de cartouches de rechange. Toutefois, certains sont jetables. Herber A Gibert a été la première personne a demandé un brevet pour une cigarette sans tabac et sans fumée. Toutefois, le modèle actuel n’a été commercialisé qu’en 2003.
Ci-dessous une vidéo parlant des effet de ce dispositif :
La cigarette électronique disponible sur le marché actuellement a été développée par un pharmacien chinois qui a travaillé pour Golden Dragon Holdings, Hon Lik. Aujourd’hui, on le connaît sous le nom de Ruyan. La société a commencé à exporter vers les principaux marchés de 2005 à 2006. Il existe maintenant plus de 460 marques différentes sur le marché.
Les avantages de cette solution
Ces dispositifs ont la prétention d’être une alternative intéressante au tabagisme. D’ailleurs, leurs effets sont bien connus à l’heure actuelle, notamment pour ses bienfaits pour la santé.
Certaines études ont trouvé l’utilisation de la cigarette électronique peut aider certains fumeurs à cesser de fumer. D’autres suggèrent qu’ils offrent des avantages «modestes» à ceux qui veulent arrêter de fumer, mais un «bon potentiel» à ceux qui réduisent leur consommation.