Parallèlement au déluge continu de désinformation sur le vapotage, il existe un flux continu de données révélant la réalité de la situation. Des gens feront des déclarations extrêmes basées sur de mauvaises études et recevront des plateformes dans le monde entier pour diffuser son message, tandis que des chercheurs assidus luttent même pour obtenir la reconnaissance dans les médias pour son de nombreuses recherches bien menées.
Cela est vrai dans à peu près tous les aspects du débat sur le vapotage, mais un exemple particulièrement insidieux est le débat sur la question de savoir si le vapotage aide vraiment les fumeurs à arrêter de fumer. Cela fait. Mais cela n’empêche pas la désinformation de circuler, généralement basée sur des études mal menées qui ne réussissent même pas le test de bon sens le plus élémentaire des lecteurs intéressés, même des non-experts qui décident de lire derrière les gros titres.
Une étude ancienne
L’étude basée sur l’enquête Eurobaromètre de 2014 a examiné les données de manière assez basique. Les chercheurs ont examiné tous les fumeurs de l’échantillon de l’enquête et ont comparé ceux qui avaient déjà vapoté régulièrement avec ceux qui n’avaient jamais vapoté en termes de probabilité d’être un ancien fumeur.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Ils ont découvert que, qu’il s’agisse d’un vapotage quotidien, occasionnel ou expérimental, les chances d’être un ancien fumeur étaient plus faibles chez ceux qui avaient vapoté par rapport à ceux qui ne l’avaient pas fait.
La nouvelle étude
C’est là qu’intervient la nouvelle étude. Les chercheurs ont examiné l’enquête Eurobaromètre 2017, avec plus de 13 000 fumeurs actuels et anciens dans l’échantillon, de toute l’UE.
Ils ont pris note de certains facteurs sociodémographiques tels que l’âge, le sexe, la classe sociale et l’éducation, ont examiné le statut de fumeur des participants et les ont répartis en quotidiens, occasionnels et jamais vapoteurs, notant également s’ils continuaient à vapoter ou s’ils avaient arrêté à ce moment-là de l’enquête.