Les cigarettes électroniques sont des appareils très en vogue à l’heure actuelle. Elles chauffent un liquide et c’est la fumée que les utilisateurs inhalent ensuite. Le liquide contient généralement de la nicotine et des arômes, ainsi que d’autres additifs.
Cet ingrédient contenu dans les e-cigarettes et les cigarettes traditionnelles peut engendrer une dépendance. Ces produits sont généralement considérés comme une alternative au tabac. Outre la nicotine, les cigarettes électroniques peuvent contenir des ingrédients qui sont potentiellement nocifs.
Les cigarettes électroniques et les jeunes ne se mélangent pas
Les années d’adolescence sont des périodes de développement cérébral important. Le développement du cerveau commence pendant la croissance du fœtus dans l’utérus et se poursuit tout au long de l’enfance et jusqu’à environ 25 ans.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces risques :
L’exposition à la nicotine pendant l’adolescence et le jeune âge adulte peut provoquer une dépendance et nuire au développement du cerveau.
Les tendances
Les cigarettes électroniques sont très populaires auprès des jeunes. Leur utilisation a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. Actuellement, les utilisateurs des e-cigarettes sont de plus en plus jeunes. D’ailleurs, leur utilisation est beaucoup plus important chez les élèves du secondaire que chez les personnes adultes.
Peu importe comment elle est administrée, la nicotine est nocive pour les jeunes et les jeunes adultes. Les cigarettes électroniques contiennent généralement de la nicotine ainsi que d’autres produits chimiques connus pour nuire à la santé. Par exemple, les utilisateurs risquent d’exposer leurs systèmes respiratoires à des produits chimiques potentiellement nocifs dans les cigarettes électroniques. Lisez à propos de ces risques et d’autres risques auxquels les jeunes sont confrontés s’ils utilisent des cigarettes électroniques. Vous pouvez influencer la décision de vos enfants d’utiliser ou non des cigarettes électroniques. Même si vous avez consommé du tabac vous-même, vos enfants vous écouteront si vous discutez de vos difficultés avec la dépendance à la nicotine.