Vous venez de vous mettre à la cigarette électronique et vous envisagez de créer vos propres e-liquides pour réaliser davantage d’économies ? C’est une bonne idée puisque vous pourrez en plus concocter de nouveaux arômes si vous êtes suffisamment imaginatif ! Toutefois, le DIY pour les e-liquides n’est pas aussi simple qu’on le croit. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre tâche.
Première chose : comprendre quelques bases
Dans un e-liquide, on trouve habituellement de la glycérine végétale (VG), du propylène glycol (PG) et des arômes. Vous pouvez ajouter de la nicotine si vous voulez, mais cela reste facultatif. Bien évidemment, il ne s’agit pas de placer chaque ingrédient dans des proportions fantaisistes, il y a un dosage à respecter. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs, nous vous recommandons d’utiliser un calculateur DIY pour e-liquide qui vous renseigne sur le volume de chaque ingrédient en fonction de vos préférences.
C’est-à-dire le volume de e-liquide total souhaité, le taux de nicotine désiré… Vous obtenez alors une recette et il vous suffit simplement de la respecter !
Seconde chose : le choix d’un bon matériel
Vous avez obtenu une recette pour fabriquer un e-liquide qui vous correspond ? Il ne vous reste plus maintenant qu’à acquérir le matériel pour passer à l’action. Voici dans les grandes lignes ce dont vous aurez besoin :
- Des fioles ou petites bouteilles vides pour réaliser les mélanges.
- Des seringues ou des pipettes afin de réaliser les dosages avec précision.
- Un entonnoir si vous comptez faire passer le liquide depuis une bouteille vers des petites fioles contenant le produit fini.
- Des gants afin d’éviter de vous endommager la peau en cas d’erreur de manipulation.
Petit conseil pratique : manipulez la nicotine avec précaution si vous choisissez d’en utiliser. Elle peut en effet être assez toxique si elle se trouve en grande quantité. Prudence donc !