Le DIY ou « Do It Yourself » signifie faites-le vous-même. Le but est de fabriquer soi-même son e-liquide pour obtenir une e-cigarette personnalisé. Voici quelques points à connaitre avant de se lancer dans la DIY.
Comment ça marche ?
La fabrication maison de son e-liquide ne consiste pas uniquement à suivre à la lettre une recette déjà établie. Il importe de sélectionner une base avec le taux de propylène glycol et de glycérine végétale de son choix, puis de rechercher des arômes et les doser pour obtenir le mélange qui convient le plus. Une fois la préparation terminée, il importe de le laisser reposer avant de le consommer, pour laisser aux saveurs le temps de bien se mélanger.
Quels sont les avantages de passer au DIY ?
Le principal avantage du DIY est l’économie qu’il permet de réaliser. En fabriquant lui-même ses e-liquides, l’utilisateur n’aura plus à acheter des flacons d’e-liquide. L’autre avantage est de pouvoir disposer d’une saveur inédite, qui n’existe pas toujours sur le marché. En effet, avec le DIY, il est possible de varier les combinaisons pour créer une saveur et un concentré qui plait.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Les produits qui entrent dans la fabrication d’e-liquide sont parfois dangereux. Afin d’éviter les accidents, il importe de toujours porter des gants et des lunettes de protection durant les manipulations. Il est également fortement recommandé de garder les produits sous clé et dans des endroits inaccessibles aux enfants. Ces précautions sont d’autant plus incontournables si l’un des produits contient de la nicotine pure. En effet, une surdose à la nicotine peut entrainer des maux de tête ou des nausées. En cas de fausse manipulation, il convient immédiatement de se laver abondamment à l’eau et au savon.