Certains modèles de cigarettes électroniques fonctionnent à l’aide de piles rechargeables ou d’accumulateurs. Si ces derniers procurent une plus grande autonomie à l’appareil, leur manipulation nécessite quelques précautions afin d’éviter les accidents.
Comment ranger les piles rechargeables ?
Il importe de ranger les piles rechargeables dans les étuis réservés à cet effet, et non les mettre directement dans sa poche ou dans son sac. En effet, quand les piles entrent en contact avec des objets métalliques comme les pièces de monnaie ou encore les clés, un court-circuit peut se produire, ce qui a pour effet de surchauffer les piles et même les faire exploser. Les étuis pour piles sont faciles à trouver. La plupart des sites internet dédiés à l’e-cigarette en vendent, de même que les boutiques qui commercialisent des accessoires pour cigarettes électroniques.
Les précautions à prendre durant la charge
Certains modèles de cigarettes électroniques sont pourvus de port USB pour permettre de charger les piles en interne. Cette méthode n’est pourtant pas très recommandée puisqu’elle peut entrainer une surchauffe des accumulateurs et divers incidents comme l’appareil qui prend feu ou qui explose durant la recharge. L’idéal serait d’utiliser un chargeur externe et de préférence équipé d’une protection contre la surcharge. Même si le temps de charge des piles et des accumulateurs dure plusieurs heures, il n’est jamais recommandé de quitter la maison en laissant les piles à charger. Il est également conseillé de ne jamais placer les piles et le chargeur à proximité d’une source de chaleur.
Des astuces pour augmenter la durée de vie des piles
Pour avoir des piles durables, la première précaution à prendre est de s’acheter des piles de bonne qualité. Lors de l’utilisation, il importe d’interchanger continuellement les places des piles pour qu’elles n’aient pas toutes la même usure. Pour s’y retrouver, le mieux est de numéroter les piles à l’aide d’un marqueur indélébile ou de les étiqueter.